Millesimes

Le caractère de la Vallée du Rhône

Les meilleurs vins du Rhône

Très belles dégustations dans toute la région, avec de formidables Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Rasteau, CDR-Villages ou Gigondas, où de vrais grands vins rouges, chaleureux et typés, confirment la haute expression des terroirs sur lesquels s’épanouissent les Cinsault, Grenache et autres Mourvèdre ou Syrah.

Les blancs prennent également de la bouteille, en Lirac comme en Villages, et apportent au palais ampleur et complexité d’arômes, à prix doux.

En blancs comme en rouges, les sols ont une grande influence, et les vignerons de talent se retrouvent tout naturellement à la tête de leurs appellations respectives dans le Classement. De beaux Gigondas, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Châteauneuf-du-Pape (galets, bien sûr, mais aussi des sables)… de 20 à 40 e valent largement leur prix, et plusieurs vignerons exemplaires en Vacqueyras, Massif d’Uchaux, Signargues, Cairanne, Séguret… avec des crus que l’on trouve entre 7 et 12 €. 

Le terroir

Concernant ses terroirs, le Rhône peut se diviser en 2 parties : les rives droite et gauche septentrionales (Côte-Rôtie, Sain-Joseph, Cornas, Châteauneuf…) entremêlées de pentes et de plateaux, les terrasses graniques, les sols argileux, schisteux, argilo-calcaires et les fameux galets de Châteauneuf amoncelés autrefois par les glaciers du Rhône. 

Et les rives droite et gauches méridionales (Gigondas, Beaumes-de-Venise, Lirac, Vacqueyras, Cairanne, Vinsobres…), où les sols sont également très variés : galets roulés, grès, sables, limons, cailloux, argiles…

Pour exemples, à Châteauneuf-du-Pape, Le terroir se caractérise principalement par un sol extrêmement ingrat composé de gros galets roulés, amoncelés autrefois par le glacier du Rhône, qui fournissent à la vigne des conditions exceptionnelles de maturation en lui renvoyant pendant la nuit l’intense chaleur qu’ils ont emmagasinée pendant le jour. 

A Cairanne, Les vins sont tanniques et alcoolisés lorsqu’ils proviennent des garrigues aux sols pauvres qui s’étendent au pied du village, et plus fins s’ils sont produits sur les pentes d’argile, au nord-est de Cairanne. Les sols sont des terres rouges sur grès, des terrasses argileuses et des sols squelettiques dont beaucoup de mollasses sableuses.

Domaine Schaeffer-Woerly cuvier

La qualité des millésimes

Des millésimes 2022 à 2006, on est sûr de se faire plaisir. Il faut prendre le temps de conserver ces vins, car on débouche de grandes bouteilles actuellement dans des millésimes comme 2002, 1998, 1995 ou 1990.

×
×

Panier