Millesimes

Provence

Domaine LAFRAN VEYROLLES

Au sommet. “Le vignoble hume au quotidien les embruns de la baie de Bandol et de la calanque de port d’Alon. Le sous-sol calcaire et ses marnes bleus en font une terre de prédilection au Mourvèdre, cépage roi de l’Appellation Bandol. Les pieds dans l’eau, la tête au soleil!”

Domaine de l'OLIVETTE

Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s’attache à laisser s’exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. “Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins.”

Château de FONTCREUSE

Le Domaine s’étend sur 38,60 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest. La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. 

Domaines BUNAN

Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan œuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilégiée.

Domaine LA CHRETIENNE

“Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir.

Domaine de TERREBRUNE

Le hasard des rencontres a mis sur la route de Terrebrune et de Reynald Delille l’homme de média et entrepreneur Jean d’Arthuys, qui se sont liés d’amitié et qui a depuis repris les parts du Domaine. Ancien dirigeant du groupe M6 et du club de foot des Girondins de Bordeaux.

Château VAL d’ARENC

La famille Sénéclauze achète le domaine en 1991, une restructuration totale du vignoble est alors engagée, et durera presque 10 ans. Les gradins étroits et morcelés qui composaient le domaine furent restructurés en de plus larges terrasses, communément appelées « restanques » en Provence.

Domaine A RONCA

Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d’eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, res- pectivement le grand-père et le père de Marina. L’encépagement est typi- quement insulaire (Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d’arènes granitiques. Les vins sont en Bio. Œnotourisme.

Château THUERRY

Un magnifique domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion. Le chai du domaine est considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Domaine du LOOU

Le Domaine du Loou, labour en provenca̧ l, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud, Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes de se développer dans des conditions idéales. 

Domaine TORRACCIA

Domaine de 43 ha planteś en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main… Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans…

Domaine de FRÉGATE

Un exceptionnel et magnifique Domaine familial créé en 1971 par le Marquis Bernard de Pissy, Agriculture raisonnée, 26 ha. Les vignes du Domaine de Frégate sont implantées sur des sols argilo-calcaires caillouteux et arides, à faibles rendements, et se révèlent très riche en éléments siliceux. “En prononçant le mot ‘Frégate’, vous êtes déjà au cœur de la Provence.

Château RASQUE

“Dès 1983, les bulls libèrent les espaces nécessaires à l’établissement de ce vignoble. C’est ainsi que les enfants de Gérard et Monique, Pascale, Fabio, Sophie, Alexandra et Enzo ont vu naître au fil des ans, le façonnage de ces terres, planter les premières vignes, comprendre l’effort et venir partager avec eux le plaisir de la récompense d’une belle vendange. Toutes nos terres sont travaillées en Bio, les seuls produits que nous nous autorisons étant le soufre et le cuivre.

×
×

Panier