Millesimes

POMEROL

Château BEAUREGARD

Cette belle propriété d’un seul tenant bénéficie d’un emplacement privilégié sur le versant sud du célèbre plateau de Pomerol, sur un sol de graves argileuses, de sables, de graviers et de crasse de fer en sous-sol. La famille Moulin a repris en 2014 cette propriété. Acquisition du Château Petit-Village en 2020.

Château Le CAILLOU

Le château appartient depuis plus d’un siècle à la famille Bélivier de Pomerol qui le transmet, en 1975, à la famille Lucien Giraud. Le domaine possède 7 hectares avec un encépagement à dominante Merlot pour 75% et 25% de Cabernet franc.

Château BELLEGRAVE

Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, la “crasse de fer”. Vignoble Bio. Œnotourisme.

Château CERTAN de MAY de CERTAN

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château se situe au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation. Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle.

Château La Fleur du Roy

Domaine situé à 60 m d’altitude, exposé sud-ouest, avec des vieilles vignes d’environ 40 ans, et encépagement à prédominance de Merlot noir (85%), sur sol de sable graveleux et sous-couche abondante d’alios, appelée plus couramment dans la région “crasse de fer”.

Vignobles Joseph JANOUEIX

Depuis l’acquisition de La Croix par Joseph et Marie-Antoinette Janoueix, le Château prend la valeur de symbole : celui de la pérennité à la tête de la propriété et sur trois siècles d’une élite viticole. La remise en état de la propriété témoigne de cette “façon Joseph Janoueix”, c’est à dire d’une synthèse viti-vinicole entre la modernité et la fidélité corrézienne à la terre. Vignoble de 11 ha, 90% Merlot et 10% Cabernet franc.

Château PLINCE

Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prix doux. Michel Moreau, passionné et talentueux, se passionne pour son vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin “qui plaît beaucoup aux dames”

CLOS RENÉ

Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec). Cela donne ce grand Pomerol, mêlant finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, délicatement parfumée (fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente

Château MAZEYRES

Au sommet. Un vignoble de 25,5 ha de vignes sur des parcelles morcelées qui apportent leur complexité et leur complémentarité. Sols de graves et de sables de la terrasse de Pomerol et sous-sols de graves ou de molasse riche en crasse de fer. Alain Moueix a apporté à Mazeyres son expertise et surtout une ouverture d’esprit certaine. La conversion à la Biodynamie a débuté par quelques par- celles en 2011. En 2012, la totalité de la propriété a été convertie. Grâce à la Biodynamie, les vins ont, en plus de cette fraîcheur assez caractéristique, un côté aérien et une belle verticalité. La propriété est certifiée Bio depuis 2015.

LALANDE de POMEROL

Château des MOINES

Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha. Travail traditionnel (labour, enherbement), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur…), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% Malbec).

Château BELLES-GRAVES

Situé sur une croupe graveleuse orientée plein sud, le vignoble familial couvre 17 ha, Merlot pour 88% et 12% de Cabernet franc. Xavier Piton pratique une culture raisonnée en s’adaptant au climat tout en utilisant des produits respectueux de l’environnement, domaine certifié HVE.

Château VOSELLE

La superficie est de 6 ha. Aucun apport d’engrais chimiques : nous travaillons uniquement avec un engrais organique utilisable en Agriculture Biologique. Ce dernier favorise avant tout la santé du sol ainsi que la vie qu’il contient (micro-organismes, vers de terre…). 

Château de ROQUEBRUNE

Une propriété familiale depuis plus de 5 générations. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l’environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique.

Domaine de VIAUD

Cette propriétaire charmante dirige son domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernet franc. Labours et vinifications traditionnels. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau 3.

LES MEILLEURS VINS DE FRANCE SÉLECTIONNÉS PAR LE GUIDE DUSSERT-GERBER VENDUS AU PRIX DIRECT PROPRIÉTÉ, SANS AUCUNE MARGE Site marchand : www.amourduvin.com

CANON-FRONSAC

Château CANON

Au Domaine Jean-Paul MAULER ce sont des propriétaires récoltants, Julien et Aurélie Mauler représentent la troisième génération. Le domaine fut fondé en 1935 par Paul et Alice Mauler, avec 1,5 ha de vignes.