Champagne SOUTIRAN

Valérie Soutiran

3, rue de Crilly 51150 Ambonnay

Tél. 03 26 57 07 87

e-mail : info@soutiran.com

www.soutiran.com

Catégorie :

Le Vigneron

L’histoire commence à Ambonnay en 1954 lorsque Gérard Soutiran, reprend en loca- tion les vignes de son tuteur, alors viticulteur. En 1969, son fils Alain crée son propre domaine qui devient, la Maison Soutiran en 1999.

L’Interview

Pour Patrick Renaux, “les vendanges 2023 ont été complexes. La vigne ayant produit d’énormes quantités de raisins, l’évolution des maturités fut lente. Les pluies du mois d’août et les fortes chaleurs ont exposé la récolte à un risque de pourriture. Pour déterminer les dates de cueillette, il a fallu suivre chaque par- celle avec une attention particulière, observer la monté des sucres, surveiller l’état sanitaire de la vigne. Ce fut une récolte éprouvante mais au final, nous avons eu des rendements exceptionnels et une qualité satisfaisante, particulièrement sur le Chardonnay.

En vente : la cuvée Alexandre 1er Cru (3 cépages), et les 8 autres Grand Cru dont Collection Privée, Millésime 2018. Nous avons 2 nouveaux produits en instance pour l’an prochain : une micro cuvée des plus beaux Pinots noirs de 2012 et 2018 et le projet de mise en bouteilles de Pinots noirs en Coteaux Champenois.”

Les cuvées

Champagne blanc Grand Cru brut Signature, 30% Pinot noir et 70% Chardonnay, vinification en fûts de chêne 16%, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes, de fumé et de fruits secs, de mousse crémeuse, à déboucher sur des roulades de poisson ou une tarte aux brugnons.

Champagne blanc Perle Noire Grand Cru brut, pur Pinot noir, donc, vinification en fûts de chêne 58%, c’est un cœur de cuvée présentée dans une bouteille transparente qui fait ressortir sa teinte cristalline, il est intense et savoureux, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, d’une belle harmonie, aux senteurs de noisette et de rose, très aromatique au palais, et demande, lui, une cuisine relevée comme des coquilles Saint- Jacques grillées au beurre d’oursins ou des huîtres en coquilles, beurre au caviar.

Champagne blanc Grand Cru brut cuvée Collection Privée, 47% Pinot noir, 53% Chardonnay, vinification en fûts de chêne 100%, 5 ans sur lattes, belle présentation, elle est de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, de brioche et de poire, d’une jolie finesse, où s’entremêlent en bouche la pomme, la bruyère et le lis.

Champagne blanc Grand Cru brut Millésime 2018, 56% Pinot noir et 44% Chardonnay tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, d’une belle finale.

Champagne Blanc de blancs Nature Grand Cru, non dosé, donc, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et d’agrumes, c’est un vin ample, qui allie vivacité et persistance, tout en fraîcheur, parfait sur des sushis.

Les producteurs de la même région