Millesimes

Val de Loire

SANCERRE

Domaine HENRY NATTER

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel.

Domaine Daniel REVERDY & Fils

Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo- calcaires).

Lire la vidéo

Domaine GITTON

Les vignobles s’étendent parmi les meilleurs climats du terroir, sur des sols riches en diversifiés sur les communes de Sancerre et de Meńétréol (27 ha en Sancerre et 2,5 ha en Giennois). En Pouilly, 4,75 ha se répartissent sur les communes de Saint-Andelain, sols calcaires, et de Pouilly-Loire, sols calcaires ou marneux. Pascal Gitton, chaleureux et talentueux, est secondé par son épouse Denise et leur fille Chanel.

Domaine de SARRY

Le domaine (11 ha d’un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes.

POUILLY-FUMÉ

Domaine GUY BAUDIN

Un domaine familial qui est le fruit d’une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s’étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire.

Domaine Firmin DEZAT

La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre.

Domaine ROGER PABIOT

Aujourd’hui, l’exploitation compte 22 ha dont certaines par- celles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3.

Domaine Serge DAGUENEAU

Une passion transmise depuis plus de quatre générations, de père en fils et désormais de père en filles pour ce domaine de 20 ha. “Notre domaine se situe essentiellement sur un terroir de marnes kimméridgiennes. Il s’agit de boues marines amalgamées à de petites huîtres fossilisées.” Culture raisonnée.

Domaine LANDRAT GUYOLLOT

Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Domaine Certifié HVE3A depuis 2019.

Domaine PETIT et Fille

Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement.

Caves de POUILLY sur LOIRE

Une cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.

Francis BLANCHET

Leur vignoble de 14 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie.

CHATEAUMEILLANT - QUINCY

Domaine de CHAILLOT

Ce propriétaire fait preuve de poésie : “Le croisement de deux rêves : une relation passionnelle s’instaure le plus souvent entre l’homme et sa terre. Une fibre sensible qui remonte parfois à l’enfance où déjà l’on ressent un véritable enthousiasme à s’imaginer dans le métier des grands…”

Domaine de la COMMANDERIE

Une histoire de famille qui remonte maintenant à quatre générations. Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder.

CHINON

Au sommet. Un vignoble de 18 ha où Jean-Max et Odile Manceau, forts de 30 ans d’expérience, redonnent ses lettres de noblesses à ce terroir réputé. L’encépagement est composé exclusivement de Cabernet franc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Agriculture Biologique depuis 2014.

Le Logis de la BOUCHARDIÈRE

Un vignoble de 50 ha, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine.

Domaines des BOUQUERRIES

Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.

Domaine GOURON

Le Domaine SCHAEFFER-WOERLY est un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine.

VOUVRAY

Jean-Claude et Didier AUBERT

Exploitation familiale depuis sept générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau.

Domaine Le CAPITAINE

Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. Depuis 2019, Florian s’occupe de six ha de vigne en culture Bio.

BOURGUEUIL - MUSCADET

Domaine Nathalie et David DRUSSÉ

Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.

Domaine des GÉLERIES

Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier. Les vins collectionnent les récompenses.

La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha. On ne présente plus Michel Morilleau pour la qualité de ses vins, qui possèdent un réel potentiel d’évolution et une typicité affirmée.

TOURAINE CHENONCEAUX

Domaine de la CHAISE

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. Un domaine de 60 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. Quentin, Véronique et Christophe Davault poursuivent cette grande tradition familiale.

Domaine CHARBONNIER

Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s’occupe principalement du vignoble et Stéphane s’occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.

Domaine de la RENAUDIE

Une histoire de famille depuis quatre générations. 2020 marque l’arrivée de Charlotte Denis sur l’exploitation. Le vignoble de 30 ha est installé sur les coteaux de la rive gauche du Cher. Certifié Terra Vitis depuis plus de 17 ans. 

Saumur-CHAMPIGNY

Domaine de la PALEINE

Les 35 ha du vignoble menés en Biodynamie depuis 2017, certifiés Demeter, sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire.

Gatien DÉZÉ

“Membre de la 13e génération de vignerons de ma famille et vigneron depuis 2014, j’ai agrandi mon Domaine en 2020, en reprenant une partie de l’exploitation familiale.” Les 22 hectares du Domaine sont certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale).

Domaines des RAYNIERES

Sylvain Rebeilleau qui représente la 6e génération s’occupe du domaine certifié HVE avec Laetitia, son épouse, qui vous accueillera au caveau de vente. Ils pratiquent une culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en “vert”.

Domaine de la GUILLOTERIE

Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne.

Château de TARGÉ

Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire. Label Terra Vitis et conversion Agriculture Biologique.

×
×

Panier