Millesimes

Saint-emilion

Château CANTENAC

Au sommet pour un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Nicole Roskam-Brunot, ses fils (Johan, Frédéric et Frans) et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale et 80 ans à la tête du Château Cantenac !

Château BALLESTARD La TONNELLE

Au sommet. Balestard est l’un des trois crus de la famille Capdemourlin, 10 ha 60, sols argilo-calcaires, Merlot 70%, Cabernet Franc 25% et Cabernet- Sauvignon 5%. Le nom de cette propriété d’une superficie de 10,50 hectares de vignes a une double origine: Balestard est le nom d’un chanoine du chapitre de Saint-Emilion La Tonnelle est la très ancienne tour de guet en pierres du XVe siècle qui subsiste toujours au cœur du vignoble.

Château DARIUS

Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.

Château CLOS des PRINCES

Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes.

Château CORBIN MICHOTTE

Au sommet, tant ce cru associe élégance et typicité. La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations. Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion.

Château FONROQUE

Certifié en agriculture biodynamique depuis 2008, le Château Fonroque est l’une des figures d’avant-garde de la Biodynamie à Bordeaux. Alain Moueix est à l’origine du renouveau qualitatif de cette propriété depuis 2001. Ses méthodes reposent sur l’observation et le travail minutieux d’un terroir vivant et permettent au domaine de livrer des vins dont la réputation ne cesse de grandir depuis une quinzaine d’années.

Château FRANC LARTIGUE

La Scea des Vignobles Marcel Petit, fut créée en 1986 par Marcel Petit , dès 1988, la société est enrichie avec les Châteaux Franc Lartigue et Grande Rouchonne (Saint-Émilion), puis, en 1997, la gestion des vignobles est confiée à Élisabeth et Jean-Pierre Toxé, respectivement fille et gendre de Marcel Petit.

Château LANIOTE

Le Château est dans la famille d’Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d’un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion (74% Merlot, 21% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon.

Château PIGANEAU

Vincent Brunot poursuit la tradition familiale qui est de privilégier le fruité et de réduire l’apport de bois neuf. Les vins sont toujours élevés une année en barriques mais avec seulement 25% de bois neuf, on obtient des vins plus veloutés, plus fruités, séduisants avec une aptitude à vieillir mais aptes à être appréciés dans leur jeunesse.

Château La MARZELLE

C’est en 1998 que la famille Sioen achète la propriété et s’emploie à lui redonner ses lettres de noblesse. La Marzelle s’étend sur un superbe terroir de graves, d’argiles et de sables: la Haute Terrasse de Saint-Emilion.

Château PASQUETTE

Un vignoble de 3 ha, situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, qui bénéficie d’un ensoleillement idéal. Terres légères sur fond argileux, faibles rendements.

CLOS TRIMOULET

Les frères Appollot, Alain et Joël, continuent d’appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot. Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, à un prix défiant toute concurrence, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience.

Château GRÂCE FONRAZADE

Le Château connaît une deuxième vie depuis 2013, lors de son rachat par François-Thomas Bon, et les nouveaux chais ultra-modernes répondent au niveau d’exigence qualitative et technique. Agriculture Biologique.

Château VIEUX RIVALLON

D’une superficie de 20 ha, le Château est situé sur la commune, au pied du coteau, à l’ouest de la cité médiévale, sur un sol tantôt silico-argileux, tantôt silico-calcaire. Dans la même famille depuis 5 générations, aujourd’hui, Alexandre Plocq s’attache à conserver les traditions familiales.

SAINT-GEORGES-Saint-emilion

Château SAINT GEORGES

Au sommet. Vignoble de 45 ha d’un seul tenant sur terroir argilo-calcaire, conduit de façon raisonnée, sur la plus haute colline de l’appellation Saint-Georges Saint-Emilion. Le vignoble est exceptionnel par son positionnement et ses vignes d’un seul tenant. Jean-Philippe Janoueix rejoint la famille Desbois en 2013 et depuis en est devenu le principal propriétaire.

MONTAGNE Saint-emilion

Château La FLEUR GRANDS LANDES

Un vignoble familial de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon. En 1997, Isabelle Carrère reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans.

VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS

Aujourd’hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude Rocher, l’a rejoint sur l’exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha s’étend sur des sols argilo-calcaires (2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha), 80% Merlot et 20% Cabernet franc.

PUISSEGUIN Saint-emilion

Château HAUT SAINT CLAIR

Au sommet. Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire. “J’aime beaucoup retrouver le fruit dans mes vins, nous dit Yannick Le Menn, je n’aime pas trop les tanins en puissance, j’aime que mon vin soit équilibré.”

×
×

Panier