Champagne BOURDAIRE-GALLOIS

David Bourdaire-Gallois

28, rue Haute 51220 Pouillon

Tél. 03 26 03 02 42

e-mail : bourdaire-gallois@orange.fr

www.bourdaire-gallois.fr

www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois

Category:

Le Vigneron

“L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour. Récoltant Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phytopharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”

L’ interview 

“Vendange 2023 très compliquée, parce qu’en fait on avait des poids de grappes qui étaient énormes donc compliqués pour la maturité. Il a fallu trouver le bon compromis entre l’état sanitaire, la quantité de sucre et commencer à goûter en fait. J’ai démarré les vendanges le mercredi 6 Septembre pour finir le lundi midi, et le mercredi matin… il tombait des cordes. J’ai réussi à rentrer une vendange saine avant la dégradation apportée par la pluie et la chaleur.

Mes premiers vins certifiés bio sont commercialisés par la cuvée Tradition 100% Meunier. Je vais sortir une cuvée qui sera 100% Pinot noir, ce qui va me permettre de proposer une gamme particulièrement séduisante et typée : un 100 % Meunier, un 100% Pinot noir et un 100% Chardonnay sur mon terroir sableux.”

Les cuvées

Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robe or pâle, au nez frais et d’une belle complexité avec des notes d’agrumes et d’aubépine, il dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs minérales.

Champagne Extra brut rosé, est tout en gourmandise, il sent la fraise, l’orange et la rhubarbe, c’est un beau vin d’une grande persistance d’arômes au palais, où l’on retrouve les fruits rouges et cette salinité spécifique.

Champagne Extra brut cuvée Réserve, beau Champagne subtil et racé, avec des parfums d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, au nez complexe et persistant avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, notes de figue et d’épices, mousse légère, c’est un Champagne har- monieux et savoureux, de belle structure, d’une finale iodée.

Champagne Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais, encore très frais en finale, marque d’un très grand millésime champenois.

Champagne Blanc de blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, une bouche parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, idéal sur des huîtres, évidemment !

Champagne Tradition Extra brut, l’un des plus séduisants dégustés dans cette gamme, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches.

Les producteurs de la même région