Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Clos TRIMOULET
Alain et Joël Appollot
3, Trimoulet 33330 Saint-Émilion
Tél. 05 57 24 71 96 et 06 80 42 48 46
e-mail : contact@clos-trimoulet.com
Le Vigneron
Les frères Appollot, Alain et Joël, continuent d’appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot. Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience.Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes.” Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution, à un prix défiant toute concurrence ! Voir leur Montagne-Saint-Émilion Château Chevalier Saint-Georges.
L’ interview
“Nous sommes passés à côté de la pression Mildiou donc nous sommes satis- faits, nous précise Alain Appollot… nous avons de ce fait obtenu une récolte à la fois quantitative et qualitative aussi bien sur nos terroirs de Montagne Saint Emilion que de Saint Emilion. 2023 est toujours à l’élevage, ils se présente comme un bon vin bien équilibré et très prometteur.
2022 sera à la vente à l’automne, nous terminons les 2021 et 2019, une jolie gamme. 2019 est un vin magnifique qui se développe très bien, les tanins sont très soyeux, élégants, c’est un vin très riche qui mérite d’attendre encore quelques temps tout comme le 2020 un vin sur le fruit assez exceptionnel, des vins très riches, puissants. 2022 est un millésime lui aussi très réussi.
Les années chaudes conviennent très bien à nos vins, les maturités sont parfai- tement abouties ce qui est formidable, cela apporte des tanins soyeux, beau- coup de richesse, de l’ampleur, du fruité bien mûr, des vins qui sont très séduisants. Même si on perd un peu en rendement on obtient de très jolis millé- simes bien équilibrés bien que le degré en alcool soit parfois un peu élevé.
Pour notre vin Chevalier Saint Georges à Montagne Saint Emilion nos vignes sont plantées sur des sols argileux qui résistent très bien à la sécheresse ainsi qu’au Clos Trimoulet à Saint Emilion avec les terroirs argilo-calcaires et sablo-limo- neux. Nous nous adaptons chaque année en fonction de la météo, on n’effeuille pas si on voit les températures monter, on maîtrise mieux la concurrence de l’herbe pour que cela ne pénalise pas la vigne et préserve la fraîcheur du sol. Nous aimons les vins de dégustation pas trop concentrés, pas trop tanniques, c’est au moment de la vinification que nous maîtrisons cela afin d’obtenir des vins plus sur la finesse et l’élégance. Nous adaptons la futaie, la chauffe afin de privilégier le fruit, je cherche l’équilibre dans mes vins. Nous suivons souvent notre intuition, notre expérience et ainsi obtenons de bons résultats, des vins très agréables à déguster, cela a toujours été le cas jusqu’à présent.”
Le vin
Saint-Émilion GC 2021, un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec une bouche chaleureuse, où la complexité s’allie à la distinction.
Saint-Émilion GC 2020, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d’une finale persistante, de garde.
Chevalier Saint-Georges 2021, tanins riches et veloutés à la fois, un vin com- plexe, ferme, riche, coloré et bouqueté, avec ces notes de cerise confite et de sous-bois, de bouche chaleureuse.