Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Château des ROCHETTES
Catherine Nolot – Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes – Concourson-sur-Layon 49700 Doué-en-Anjou
Tél. 02 41 59 11 51
e-mail : chateaudesrochettes@orange.fr
www.domaine-ete.com – www.vinsdusiecle.com/chateaudesrochettes
Le Vigneron
Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l’environnement (enherbement).
Les Vins
Coteaux-du-Layon 2022, gourmand en bouche, au nez fruité et persistant, avec des nuances de fleurs blanches au palais, un vin séducteur, bien structuré.
Coteaux du Layon blanc vendanges de Novembre 2021, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux senteurs de fleurs blanches, de brioche et de poire confite, alliant saveur et persistance.
Anjou blanc Pièces du Moulin 2020, élevé en fût, sol caractéristique de marnes à ostracées, glaucono-micacées, d’une très grande finesse, racé, robe or pâle aux reflets argentés, arômes intenses de fruits à chair blanche, il accompagnera à merveille des coquillages ou un risotto aux asperges vertes.