Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Domaine Jean CHARTRON
Jean-Michel et Anne-Laure Chartron
8 bis, Grande-Rue
21190 Puligny-Montrachet
Tél. 03 80 21 99 19
e-mail : info@jeanchartron.com
Le Vigneron
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L’histoire de la famille Chartron est intimement liée à celle de la Bourgogne et, plus précisément encore, à celle de Puligny- Montrachet. On se doute que la vinification des vins blancs s’opère de manière traditionnelle. Les vins fermentent et font leur élevage en fûts de chêne, exception faite des appellations régionales pour lesquelles ces opérations ont lieu pour partie en fûts et pour partie en cuves. Pour les fûts, l’origine du bois de prédilection reste la région de l’Allier pour une grande majorité. Le pourcentage de fûts neufs, varie de 10 à40%, avec une moyenne d’âge jamais supérieure à 5 ans pour l’ensemble des fûts. C’est le frère et la sœur qui dirigent le domaine : viticulture pour Anne-Laure et vinification pour Jean-Michel.
L’Interview
Anne-Laure Chartron nous dit que “pour nous, l’intense chaleur n’a pas agit sur la qualité et la quantité qui ont été parfaites. A la vente les mêmes vins 2022 dans toutes les appellations. Notre projet : replanter des vignes de Saint Aubin 1er Cru.”
Les Vins
Chevalier-Montrachet Grand Cru Clos des Chevaliers Monopole 2022, sol argilo-calcaire, l’une des plus grandes bouteilles dégustées cette année, où la densité se lie à une minéralité incroyable, envoûtant, riche, moelleux, très typé, puissamment mais subtilement bouqueté (pain brioché, reinette, fleurs blanches et fruits secs), avec cette bouche d’une grande suavité et minéralité. La pureté à l’extrême !
Bâtard-Montrachet Grand Cru 2022 dans la lignée, majestueux, racé, tout en opulence, aux nuances d’abricot et de grillé, d’un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruits frais, ce musc, de vanille et d’une très longue finale, marqué par son terroir, d’une belle onctuosité, de bouche puissante. On est vraiment au sommet.
Chassagne-Montrachet blanc 2022, aux arômes très fins (agrumes, genêt), de robe d’un bel aspect limpide et brillant, de bouche franche, raffinée et friande.
Rully blanc Montmorin 2022, excellent, a des notes d’agrumes, un vin très bien vinifié, aux nuances de fougère et de pomme au palais, d’une jolie rondeur, un vin qui a beaucoup de charme.
Puligny-Montrachet Monopole Premier Cru Clos de la Pucelle 2022, issu d’un territoire hors normes d’1,16 ha (il suffit de passer devant pour le com- prendre), gras et délicat au nez comme en bouche, avec des nuances de fruits blancs mûrs, de grillé et d’amande.